Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Archives
Derniers commentaires
9 juillet 2011

Les Gros Quatres et Les Milliers de Spectateurs

C'est reparti pour le sonisphère ! Nous nous sommes levé à 11h. J'ai pris une douche, j'ai été acheter des croisants et du pain et nous avons déjeuné avant de partir sur le site.

Nous avons trouvé une place proche de celle de hier mais un peu plus éloignée. Nous avons été mangé en attendant l'ouverture des scènes.

Première grosse baffe avec Mass Hysteria dans un show survolté, ça fait plaisirde les revoir en pleine forme dans un festival de cette ampleur. Nous avons enchainé avec Diamond Head qui a fait un set court et sympathique. Loudblast a apporté unebonne dose de violence sympathique juste après, j'étais content de les voir, même si je ne connais plus assez leur réprtoire pour reconnaitre les morceaux.

On attaque alors le Big Four et on commence avec Anthrax. Le show est génial avec une vrai playlist pour les fans de la première époque, Indians, I Am The Law, Among The Living, Antisocial, un nouveau morceau, un petit bout de Chaos AD de Sepultura parce que Scott Ian est remplacé par Andreas Kisser. Bref, grosse surprise, le set que j'aurais voulu entendre il y a une vingtaine d'année lorsque j'ai été les voir en Allemagne et qu'ils avaient sorti le pénible Persistence Of Time.

Je ne me suis malheureusement pas beaucoup intéressé à Volbeat mais ça avait l'air fun, bien joué et la reprise de Samatha Fox est trop drôle. Le temps de boire une bière et d'acheter un T-shirt hors de prix en souvenir, c'est ma prmière rencontre avec Slayer. Je ne suis pas un gros fan, mais on m'a dis beaucoup de bien de ce groupe sur scène. Moi, j'ai trouvé ça correct, j'ai adoré la playlist (Dead Skin Mask, South of Heaven, Mandatory Suicide, Raining Blood et Angel Of Death) mais le groupe ne m'a pas convaincu plus que cela. Un excellent concert quand même, sans plus, je suis heureux de les avoir vu sur scène au moin une fois. Un des guitariste était absent, remplacé par un guitariste d'Exodus.

Le concert de Papa Roach ne nous a pas du tout intéressé, ni avant ni pendant et donc nous avons été manger puis nous placer pour Megadeth. Bon, je ne vais pas m'éttendre sur le sujet, j'adore Megadeth et ils ont fait un show de malade, carré, super intéressant avec une playlist géniale avec du classique et du plus innatendu mais pas trop de morceaux du dernier CD, à part Headcrusher. Grand moment avec A Tout Le Monde devant un public francophone et un grand final. Dave Mustaine parle peu, mais il a les mots justes. Précision importante: c'est le seul concert qui avait un son suffisemment bon pour être écoutable sans les bouchons et ça, ça fait vraiment plaisir !

Bon, j'étais trop claqué pour vraiment voir Tarja, j'ai reconnu quelques morceaux, j'ai regardé un peu et en fait, cela ne m'a pas trop passioné. Je préfère Anette de toute façon, n'en déplaise au fan de Nightwish old school, question de gout...Passons donc au plat de résistance du jour: Metallica ! J'ai été un grand fan de Metallica jusqu'au Black Album mais je déteste Load, Re-Load et surtout Saint-Anger. J'ai apprécié Death Magnetic. De toute façon, j'ai toujours été fan de metal progressif et donc l'évolution technique du groupe jusqu'à And Justice For All... m'a énormément plue. Le Black Album était sympa mais la suite plus du tout dans mes goûts, même si ces albums ont permis au groupe de toucher un public plus large. Bref, je ne m'intéresse plus à ce groupe mais j'étais heureux de voir cette légende sur scène. Et je n'ai pas était trop déçu. Une playlist incroyable, mettant en valeur les meilleurs albums, avec des surprises comme Call of Ktulu, Welcome Home ou Fade To Black, Hit The Light et Master of Puppet. Bien sur, c'est pas très bien interprété, c'est le groupe le plus à coté de la plaque du festival (et probablement le plus a coté de la plaque que j'ai jamais vu en concert.) C'est vraiment pas carré et c'est dommage parce que les interprétations scéniques sont superbes. Au final, un gros show et j'ai quand meme plutôt apprécié, je suis content de les avoir vu (surtout que je pense que Lars Ulrich va bientôt mourir, vu la tète qu'il fait lorsqu'il joue...). Par contre, c'est officiel: les gros festivals, c'est pas mon truc. Trop de monde, pas assez de visibilité, des musiciens tout petit à cent mètres...Autant regarder une vidéo à la maison, le son est meilleur !

Nous avons été boire une bière histoire d'éviter les embouteillages, ce n'étais pas une bonne idée, nous nous sommes retrouvé dedans quand même, et pas qu'un peu ! Arrivé à la voiture à 2h15, nous sommes arrivés chez moi (environ 5 km plus loin) à 4h30 !!! En plus, nous avons ramené Seb chez ses parents et donc ça a pris une demi-heure de plus pour vraiment revenir. Nous avons servi aussi de guide à des belges très sympa qui nous ont suivi jusqu'à l'autoroute.

Nous nous sommes couché tout de suite et il n'a pas fallu longtemps pour nous endormir.

Bonne nuit @ tous

Ghislain

Publicité
Publicité
Commentaires
S
on est bien d'accord, Megadeth est au dessus du lot!<br /> l'enchainement Wake up Dead, Hangar 18 quand même, quel bonheur!<br /> <br /> ma chronique du sonisphère dispo là<br /> http://kyussqotsa.com/perso/musique/sonisphere-2011-amneville-8-et-9-juillet.html
Répondre
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité