Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Archives
Derniers commentaires
4 février 2014

Simplification et Résolution

Une journée assez calme au collège malgré deux heures de cours avec des groupes un peu difficile. A ma pause, substitut de repas saveur chocolat et épisode de Wakfu, cette série est toujours aussi brilliante.

L'après-midi a été assez clame pour que je puisse me mettre à lire un roman, Un Jour J'Irais Chercher Mon Prince En Skate. C'est plutôt drole au début mais ça tombe assez vite dans le mélo-dramatique, je ne suis pas aussi persuadé qu'au début.

Je suis passé faire quelques courses pour avoir des choses à manger (je manque de légume) et des sodas light pour avoir un truc sucré à manger de temps en temps. Je suis rentré vers 18h et j'ai cuisiné des endives au jambon.

J'ai mangé devant un épisode de Terminator: The Sarah Connor Chronicles, plutôt sympa, assez intriguant sur le passé de Cameron.

A 20h30, nous avons enfin pu finir un scénario de Los Angeles 2035 commencé il y a des mois. Mes joueurs ont résolu les deux enquètes de Amour, Gloire Et Brume. C'était plutôt sympa. Je me dis que je devrais réécrire LA2035 pour mon usage personnel. Je sais que mon Co-auteur Samuel Zonato tente de réssusciter le jeu avec le système D6 mais je ne suis pas persuadé que ce soit le bon système pour un jeu d'enquète et d'action. Si je devais refaire les règles, je les simplifierais de plusieurs façon :

- 3d6 + caractéristique + compétence pour les tests, réussite à 10 ou plus et modificateurs appliqués au lancé de dé

- Initiative : 3d6 + réflexe, pas d'action sur un 3 naturel, action défensive si < 10, une action simple (mouvement ou attaque) si < 15 et une action complexe (mouvement et attaque ) si >15. Les actions ont lieu dans l'ordre décroissants des résultats.

- Les dommages restent identiques, mais je simplifie un peu le travail du MJ et j'enlève certains facteurs qui allourdisse le jeu. Par exemple, la puissance d'arrêt fait soit perdre une action, soit donne un malus à la prochaine initiative, c'est à tester.

Pour la création, je réduirais le nombre de caractéristiques et de compétences en faisant des regroupements. A la rigueur, je ferais un systeme sans dés pour la résolution des enquètes, un peu à la façon du GUMSHOE.

 

Nous avons fini le scénario peu après minuit et tout le monde est parti, sauf Jack qui est resté discuté jusqu'à 1h30 et m'a emprunté pleins de DVD. Je me suis couché tout de suite et je me suis rapidement endormi.

Bonne nuit @ tous !

Ghislain

Publicité
Publicité
Commentaires
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité