177 post avant de s'endormir
Pour l'ambiance musicale, toujours Black Sabbath, mais cette fois période Ronnie James Dio. Je comprends maintenant pourquoi Tommy Iomi l'avait accusé d'avoir volé les projets de son prochain album avec Black Sabbath au moment où il a commencé sa carrière solo. C'est vrai que c'est très influencé par le Sabbath de l'époque. Bref, parlons un peu de moi, mon sujet préféré.
Alors, pour commencer, je vais vous résumer ma journée de hier. Après trois heures de cours super interessante sur la littérature jeunesse, avec un professeur complétement psychédélique qui a réussie à me faire plier de rire sur la table avec sa description des concepts qui régissent le livre Babar l'Eléphant, j'avais une après-midi à tuer. J'ai commencé par aller voir Ben dans sa boutique, puis à 14h00, je suis aller visiter les bureaux d'Oriflam-Archeon. J'ai bien discuté avec Christophe, qui m'a présenté son petit dernier et sa compagne. Bien sur, on a parlé jeu de rôle. Au passage, il m'a laissé un exemplaire de Lanfeust : Le Jeu d'Aventure. C'est une merveille, félicitation donc aux heureux papas. J'ai été d'ailleurs crédité pour mes relectures et mes playtests. Cependant, en lisant les règles à l'époque, je ne pensais vraiment pas que cela donnerais ce superbe ouvrage au final. C'est rigolo, j'ai trouvé les quelques points que j'avais suggéré, et je trouve agréable de voir que mon avis à compter pour quelques choses. Je crois aussi que c'est la qualité des grands auteurs que de savoir écouter les suggestions des autres, et moi, j'ai beaucoup de travail à faire de ce coté là...
Après cette petite visite d'un temple du jeu de rôle français, je suis retourner chez Ben qui a bavé devant le livre, puis je suis allé faire quelques emplette en ville. J'ai acheté le CD où les anciens membre de Deadly Strike, sous le nom de Proteus, avait pu mettre un de leur morceau. C'est d'ailleurs l'un des seul potables de la compilation. J'ai aussi acheté un manga de Clamp et le second tome des Chroniques de Spiderwick, une série pour enfant pas trop mal faite, dont j'avais lu le premier tome au CDI du collège Charlemagne pendant mon stage.
J'ai retrouvé les deux Oliviers à la Fnac en sortant de mon bouquiniste préféré, nous avons continué notre shopping en ville, puis passage chez Ben à nouveau pour me permettre de récupérer mon Bodhran, et direction Canada'venture, notre restaurant attitré des soirée sessions. A table, je discute avec le patron et il engage mon nouveau groupe, Los Trobadors de la Muertes, pour faires des soirées celtiques. Voila une soirée qui commence bien !
Le ventre plein, je fais mon entrée à l'Irish Pub. Des fans de Naheulbeuk me reconnaissent et viennent me souhaiter une bonne soirée. Quelques étudiantes anglaises viennent m'offrir de la vodka. Pendant la pause, avec les filles de Jean-Michel, notre violoniste malheureusement absent ce soir là, nous décrochons des ballons et nous remplissons les poumons d'hélium pour chanter The Wild Rover. L'ambiance est fabuleuse, la chaleur intenable et les guiness ont du mal à arriver jusqu'à notre table, mais quelle soirée !
Après deux heures du matin, nous partons, je perds le reste du groupe et je rentre chez moi après m'être arrété pour prendre un Kebab. Il est quatre heures lorsque je me couche après mon message laconique de hier...
Ce matin, réveil tellement dure, que j'ai décidé de me recoucher. J'ai raté trois heures de cours, et j'ai passé ma matiné au lit, à soigner mon mal de crâne. Cet après-midi, un gros épisodes double de Naruto, rédaction de la critique de Lanfeust pour Tangente, et tchat sur le net. Ce soir, je vais aller me coucher, avec un livre et Pandemoniumfromamerica, l'album de Vigo Mortensen. Je l'ais reçu hier, mais je n'ais pas encore eu le temps de l'écouter.
Demain, je vais à une conférence, où j'espère rencontrer quelques personnes interessante, et découvrir un peu de l'intérieur le monde du jeu vidéo. Je vous laisse le programme, si vous êtes interessé pour venir vous cultiver un samedi toute la journée.
Bonne nuit @ tous
Ghislain
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INVITATION
Le Centre de recherche sur les médiations (EA 3476)
a
le plaisir de vous inviter à sa journée d'étude
Le game design de jeux
vidéo
Samedi 19 mars 2005
Campus de l’Ile du Saulcy
Amphithéâtre
Demange - Université Paul Verlaine-Metz
9h30-17 h
Entrée
libre.
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Présentation :
Aujourd’hui, le jeu vidéo est une
industrie dont « le chiffre d’affaire
pèse désormais plus au niveau mondial
que le cinéma en salle ». Cette
constatation est employée de façon
récurrente lorsqu’il s’agit de
mesurer l’ampleur du phénomène vidéo-ludique.
Elle a en effet une portée
éminemment symbolique, puisqu’elle permet
d’établir un lien entre ce
domaine et les institutions culturelles et
artistiques. Cette
institutionnalisation émergente se traduit d’ailleurs de
plus en plus à
travers des manifestations ou expositions entièrement
consacrées à ce
médium né au début des années 60. En 2002, la Barbican art
gallery de
Londres inaugurait l’exposition Game on, proposant d’explorer «
l’historie et la culture des jeux vidéo ». De même, la première édition
de la coupe du monde des jeux vidéo prit place en 2003 à Poitiers,
réunissant des joueurs issus « de trente pays des cinq continents »,
selon le dossier de presse. Parallèlement, plusieurs formations aux
métiers du jeu vidéo commencent à être mises en place en France : ISART,
Supinfogame, Créajeux, école nationale supérieure dédiée aux jeux vidéo,
etc.
Ces différents faits nourrissent alors de nombreuses réflexions
sur les
possibilités qu’offre ce médium en terme de création. Des réflexions
critiques apparaissent à ce sujet sur des sites Internet dédiés :
gamasutra.com, ludology.org et bien d’autres. Ces écrits, le plus
souvent anglo-saxons, sont rédigés par des passionnés, des
professionnels, ou parfois par des chercheurs, qui commencent à
s’intéresser au domaine. Le champ du game design fait alors partie
intégrante de ces réflexions. En effet, c’est par son game design qu’une
œuvre vidéo-ludique devra inciter l’utilisateur à s’investir dans
l’univers du jeu. Ainsi le game designer est-il le concepteur chargé de
concevoir les mécanismes ludiques de l’œuvre, son architecture
narrative. Le game design est donc un aspect essentiel, puisqu’il
confère au logiciel sa vocation ludique, son identité. Toutefois, il est
très difficile pour le néophyte d’appréhender le champ du game design
devant une telle profusion de textes en ligne, de même qu’il est ardu de
se faire une idée de la qualité de certaines réflexions proposées. De
plus, en France, le game design est un sujet qui ne fait pas encore
l’objet de recherches scientifiques formelles, de même qu’aucun livre de
référence en la matière n'a encore été publié.
Lors de la journée
d’étude, des spécialistes reconnus du domaine seront
conviés à présenter
leurs recherches et à ouvrir le débat avec le
public. Parmi ces
intervenants, des professionnels témoigneront de leurs
expériences, de même
que plusieurs chercheurs donneront un éclairage
plus théorique sur ces
pratiques, créant un dialogue entre ces deux
points de vue. L’orientation
disciplinaire sera variée puisque les
contributions scientifiques seront
issues des sciences politiques, des
sciences du langage, des sciences de
l’information et de la
communication, etc. Le public auquel s’adresseront
ces différentes
interventions sera assez large : étudiants souhaitant
aborder la
création dans les jeux vidéo, utilisateurs soucieux de mieux
appréhender
ce médium, enseignants du primaire et du secondaire, chercheurs
s’intéressant aux technologies de l’information et de la communication
en général et aux jeux vidéo en
particulier.
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Programme :
Ouverture de la journée
d’étude, 9h30 – 10h00
Jacques Walter (Professeur, Université Paul
Verlaine - Metz, directeur
du Centre de recherche sur les médiations) et
Sébastien Genvo
(Allocataire-moniteur, doctorant en sciences de
l’information et de la
communication, Université Paul Verlaine - Metz,
Centre de recherche sur
les médiations).
Session 1, 10h00 – 12h00 :
Quelques éléments de définition
Frédéric Weil (Concepteur et producteur
de jeux vidéo, directeur des
éditions Mnémos), « Enjeux culturels des jeux
vidéo ».
Franck Beau (chercheur indépendant, actuellement chargé de recherche
à
l'ENST), « Aspects économiques des jeux multijoueurs ».
Murielle
Lefèvre (Directrice de création, DADA Media), « Création
interactive :
exemples de démarches de création DADA Media ».
Sébastien Genvo, «
Approches des jeux vidéo : jugements de valeurs et
idéologies
».
Olivier Mauco (Doctorant en sciences politiques, Paris 1, Centre de
Recherches et d’Études sur la Décision Administrative et Politique), «
Les représentations et logiques politiques des jeux vidéo
».
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Pause déjeuner
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Session 2, 14h00 – 15h30 : Approches
de contenu
Emmanuel Guardiola (Chargé de recherche en game design, Ubi
Soft),
« L’histoire que nous faisons vivre au joueur : la structure
ludo-narrative ».
Aymeric de Guillomont, (consultant en sémiotique
linguistique,
sensorielle et esthétique, doctorant en analyse sémiotique des
jeux,
professeur pour la chaire de « Sémiotique, esthétique, création,
design
» de l’ESSEC MBA), « Les jeux dont vous êtes le héros ? Analyse
sémio-actancielle des jeux vidéo en solo ».
Patrick Mpondo-Dicka
(Maître de conférences en sciences du langage à
l’Université de Toulouse le
Mirail, Centre Pluridisciplinaire de
Sémiolinguistique Textuelle), « Les
scènes cinématiques dans les jeux
vidéo ».
Bernadette
Nelide-Mouniapin (Doctorante en sémiotique à l’Université
Lumière Lyon 2,
Laboratoire Interactions Corpus Apprentissages et
Représentations), «
Exemple d’énonciation dans un jeu vidéo ».
Session 3, 15h30 – 17h00 :
Approches utilisateurs
Patrick Receveur (Game designer, Nevrax), «
L’ergonomie spécifique des
logiciels de jeux vidéo : analogies,
dissemblances et conception ».
Etienne Armand Amato (Doctorant en
sciences de l’information et de la
communication, Université Paris 8,
Laboratoire Paragraphe), «
Reformulation du corps humain par le jeu vidéo :
la posture vidéoludique».
Xavier Rétaux (Ergonome consultant indépendant
sous le label
AXErgonomie), « Immersion, présence et jeux vidéo
».
Vincent Mabillot (Maître de conférences au département
Information-communication de l’IUT 2 de l’Université Pierre
Mendes-France, Grenoble), « Les contours impermanents de la bulle
ludique : positions du joueur de Gameboy et appropriations du game design
».
Clôture de la journée d’étude