Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Archives
Derniers commentaires
9 mai 2005

Stage et Politique

J'ai bien bossé ce matin, et j'ai fait tout ce que je devais faire. Je viens de m'apercevoir qu'il me manque un email de la redaction de Tangente Jeux&Stratégie, il faut qu'ils me le renvoient.

Aujourd'hui, c'était mon premier jour en stage d'observation dans un lycée professionnel. C'était très sympa, j'ai commencé par aller voir la pièce de théatre monté par des élèes, c'était vraiment fun. Des scénettes courtes, pas politiquement correcte, et avec un humour assez farfelue comme je l'aime. Il y avait aussi du chant, et même si la performance n'était pas terrible, le pourrissage des chansons par des intervention de certains des acteurs était vraiment drôles. Une des actrices était particulièrement expressive, et elle a en plus remplacée une autre actrice au pied levé, et même avec le texte en main, elle était plus crédible que ses partenaires de scène. Et en plus elle était agréable à regarder.

J'ai ensuite aidé à préparer un questionnaire sur l'exposition sur les commerce équitable, et nous avons commencé à discuter d'une expo sur la constitution européenne. Le problème, c'ets de donner les deux opinions, car le matériel officiel est clairement pro-oui. Personnellement, je suis aussi pour, et je voterais certainement oui, mais ça me gène un peu que la campagne citoyenne soit non pas pour inciter les gens à voter, mais pour les inciter à voter Oui.

J'ai deux bonnes raisons de voter Oui :
- les parties extrémistes, comme le Front National ou le Partie Ouvrier sont contre, donc forcément, ce texte ne peut pas être mauvais.
- je suis pour que l'Europe avance, et une constitution commune serait un pas énorme dans cette direction.

Moi, l'Europe, je la vie au quotidien. J'habite dans une région frontalière, j'ai pu étudier à l'étranger grâce à un programme européen, j'ai des amis dans toutes l'Europe. Il y a des choses dans le texte qui me déplaise un peu, comme la difficulté à le modifier dans le futur par exemple, et le fait que la démocratie directe par pétition devient plus difficile que dans les textes précédents, mais ce texte permettra un grand bon en avant pour certains pays de l'union, et applanira de nombreuse difficulté. Je n'aimerais pas que l'Europe se fasse sans la France. Ce ne sera pas le cas si le Non passe, mais cela fragilisera notre place au sein de l'Union.
Bon, j'ai pas fini de la lire, cette constitution, mais je vais le faire. En attendant, moi, je n'y trouve que du bon. Je ne suis peut-être pas fort pour lire entre les lignes lorsqu'il s'agit de politique, alors j'écoute les discours des uns et des autres. Le problème, c'ets que les adversaires du Oui ont de bons arguments, alors que ces défenseurs n'opposent que le fait que cela ne doit pas être un vote de sanction du gouvernement.

Pour revenir à notre sujet, je pense qu'il est vraiment important de faire réfléchir les jeunes sur ce sujet, et qu'ils arrivent à prendre une décision eux-même. Lors de mon séjour en Irlande, j'ai discuter du sujet avec les jeunes de Clichy, et j'ai été choqué de voir qu'ils étaient tous contre, et de manière très virulente. Pour moi, c'est peut être les restes de mon enfance passée à faire des pic-nic et des randonnés en vélo avec mes jeunes voisins, qui alors que je n'avais que six ans, écoutaient les Rolling stones, Pink Floyd et Ange, qui m'ont donné des aspirations profondes à la paix et aux partage entre les peuples. Qu'est ce qui peut bien inspiré les jeunes de maintenant pour vouloir ainsi s'isoler dans leur quartiers et ne pas penser à ceux qui sont hors de leur frontière? La question reste posé.

Bonne nuit @ tous

Ghislain

Publicité
Publicité
Commentaires
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité