Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Archives
Derniers commentaires
25 janvier 2005

Un très mauvais anniversaire

Pour ma journée, pas grand chose à dire. Je suis juste passé au Collège Charlemagne emprunter un livre pour le cours de demain. Ce soir, j'ai regardé un peu de space opera, Deep Space 9 et un épisode d'Ulysse 31 ( nostalgie, nostalgie...)
Je suis d'une oreille discrète les commémorations de la libération des camps de concentration. Ma mère me disais que sa grand-mère qui était allemande avait un champs de patates à coté d'un camps de concentration. Elle ne savait pas se qui se passait à l'intérieur mais elle entendait les gémissements. Sous prétexte de ramasser des patates, elle en envoyait par dessus les murs, espèrant que ça aiderait peut-être les gens qui souffraient à l'intérieur.
Moi, les témoignages que j'ai entendu sont absolument traumatisants. Je me demande comment les survivants font pour vivre avec cela. Pour avoir vécu la mort d'une personne à mes cotés suite à un accident de la route, j'ai du mal à vivre avec se souvenir. Hier, j'ai entendu André Verchuren, le célèbre accordéoniste, raconter comment il était obligé de bruler les corps, et comment un jour il a vu l'un des morts ouvrir les yeux, quelques secondes avant qu'il ne le jette dans le four crématoire. Qu'est ce qui peut passer dans l'esprit d'un homme à ce moment là?  En tout cas, je n'aimerais pas avoir cela sur la conscience, même si je n'ais pas d'autre choix. Et je serais bien incapable de savoir comment réagir face à ce genre de situation, et j'espère jamais n'avoir à le savoir !
Bref, je vais tenter de concerver ma vie d'europeen imprégné de société de consommation, en commençant par combattre les mentalités stupides et les mertrieux en puissances qui veulent un retour à ce genre de bonne vieille valeur. Même à eux, je ne leur souhaite pas d'y finir leur vie : cela voudrait dire qu'il existe des gens pire qu'eux !

Bonne nuit @ tous

Ghislain
Publicité
Publicité
Commentaires
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité