Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Archives
Derniers commentaires
22 mai 2005

Dérapage de réalité et Paté Vosgien

Voila un dimanche comme je les aime. Ce matin, je me suis levé vers 9h, et pour respecter ma tradition imposé depuis quelques semaines, j'ai regardé mon épisode hebdomadaire de doctor Who 2005. Cette épisode ramène au premier plan les pires ennemis du docteur, les Daleks : "Exterminate! Exterminate". Un épisode fort sympathique donc, malgré sa fin un peu convenue.

Je suis ensuite partie pour rejoindre Khan Vanh pour retourner aux Imaginales. Après avoir mangé avec un paté vosgien suivi d'une tourte et accompagné d'une bière, j'ai commencé à faire le tour de la manifestation. Nous avons aussi assisté à trois conférences aujourd'hui.

Paul Alary m'a persuadé d'acheter le recueil de nouvelle de Pierre Gévart. Pour un euro, c'est une excellente idée. En plus, j'aurais le temps de le lire, il est tout fin.

La première conférence réunissait quelques auteurs de fantastique contemporain. Mélanie Fasi n'a malheureusement pas beaucoup parlé. Jeanne Faivre d'Arcier m'a fait rire avec le résumé de son livre, Stéphanie Benson avait un regard interessant sur le fantastique, Jean-Marc Agrati ne m'a pas vraiment impressioné, son discours était trop pesé pour ête fascinant. A nouveau, la révélation, ça a été David Calvo : ce mec est un authentique psycopathe, mais le genre qu'on adore. Il m'a a la fois fait rire et inquiété...Je ne sais pas si j'aimerais vivre dans son entourage, mais c'est en tout cas un personnage à la fois attachant et spectaculaire, relativement limite aussi. En tout cas, je crois qu'il vit vraiment ses romans, et qu'il n'y a pas vraiment de frontière pour lui entre fantastique et autobiographie, c'est en tout cas ce qu'il essaye de nous faire croire, ou de s'autopersuader peut être.

Nous avons enchainer avec la conférence sur le technothriller. Nouvelle découverte, l'auteur anglais Richard Morgan. Sur scéne, Ayerdhal, François Muratet et Georges Panchard nous ont décrit leur inquiètude pour notre monde de violence, et Muratet à même prétendu que la vision de Morgan était optimiste, parce que ses romans statuent que l'humanité existera encore au XXVIeme siècle. Une conférence sympathique mais qui n'a pas vraiment répondu à mes attentes. J'ai ensuite été discuter avec Richard Morgan, et j'ai acheté Carbone Modifié, son premier roman. Je suis impatient de le lire, surtout que l'auteur est très interessant, mais aussi très sympathique, et qu'en plus, il parle très bien le français, même si j'ai préféré discuter avec lui en Anglais.

J'ai réussi à attraper Laurent Génefort juste avant qu'il ne parte, et il m'a signé Les Peaux Epaisses, nous avons peu eu le temps de parler mais il est très drôle et m'a donné de bon conseil de lecture, du genre "n'achète pas mes livres sans réfléchir, y en a deux qui sont très mauvais." Au moins, voila un auteur franc ! J'ai aussi fait signer mon exemplaire de La Ligue des Héros par Xavier Mauméjean, et j'ai discuté manga avec Johan Heliot, qui m'a demandé des conseils de lecture.

Je passe aussi embéter Robin Hobb a deux reprises, pour me faire signer un livre, puis un second que j'achète pour l'anniversaire d'une amie.

Dernière conférence de la journée : Y a-t-il une vie littéraire après le jeu de rôle ? pour en finir avec des angoisses inutiles. Cette fois, nous nous retrouvons avec Ange, James Barclay, Stéphane Marsan, Pierre Pevel et Stéphane Nicot pour faire l'animation. C'est pationnant. Pierre Pevel nous annonce qu'il refusera à l'avenir de participer à un sujet traitant de jeu de rôle. Ange, ex G.E Ranne de la dreamteam Siroz de la grande époque, représenté par Anne cette année, reconnaît son passé et s'en félicite, mais avoue qu'elle à fait retirer la mention "rôliste" des quatrième de couverture, pour ne pas être ratacher à une certaine littérature rôliste de bas niveau ( Shadowrun, Royaumes oubliés...). Stéphane Marsan est très interessant, parle de son expérience chez Multisim, mais à mon avis, il compare l'incomparable : je ne pense pas qu'il est vraiment vécu l'age d'or du jeu de rôle comme G.E Ranne qui s'est retrouvé en plein dedans, et leur expérience à ce niveau là n'est pas comparable. En tout cas, pour moi, c'était la conférence la plus interessante, surtout de par son ton et la qualité des intervenants. Je découvre aussi James Barclay, qui est venu à la littérature parce qu'il a perdu son groupe de rôlistes, et il s'est inspiré des aventures de son groupe, les ravens, pour écrire. J'ai acheté le livre, et j'ai eu une discution très interessante avec ce nostalgique, qui je le pense dois mourrir d'envie de s'y remettre.

En rentrant, je suis passé boire un thé chez Khan Vanh et Yannick, qui m'a montré un peu World of Warcraft: j'accroche pas à se genre de jeu, malgré la beauté des décors et des personnages.

Apeine arrivé chez moi, je repars pour aller voir un film chez Cassandra et Lapin. Au cinéma ce soir : Mistery Men, un classique du film absurde, avec des super-héros improbable, comme La Pelle ou Mr Furieux. J'adore ce film.

Bon, je vais aller lire un peu, j'ai de quoi doubler ma pile de livre à lire. Autant s'y mettre tout de suite.

Bonne nuit @ tous

Ghislain

Publicité
Publicité
Commentaires
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité