Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Archives
Derniers commentaires
19 mars 2009

Cher Inconnu et Gotham Girls

Aujourd'hui, c'est journée de grève mais comme je suis un social traitre, comme disait mon ancien collègue Zilbert, je suis aller travailler. Le fait que je ne sois pas très en forme financièrement y est probablement pour quelque chose. Donc, aujourd'hui, nous avons prévu de travailler sur la Saint-Patrick avec ma collègue prof d'anglais. J'ai ramené les chapeau stupide que j'ai pu récupérer au Pub mardi soir, mon bodhran et nous avons même réussi à recruter le prof de musique en lui faisant apprendre Molly Malone au Tin Whistle en moins d'une heure.

Le C.D.I a été plein toute la journée, vu que j'ai remplacé la permanence. Nous avons mangé en salle des professeurs et l'ambviance était sympa: comme souvent, ce sont surtout les jeunes profs qui ne font pas grève, il faut dire que ce sont les moins payés. Pour m'occuper, j'ai décidé de finir de lire un roman du défi lecture que j'avais commencer. Il s'agit de Cher Inconnu de Berlie Doherty, un livre qui a gagné plusieurs prix jeunesse. J'ai eu du mal à entrer dedans. Déjà, ce n'est pas mon type de lecture habituelle (il faut comprendre: pas de dragon, de vaisseaux spatiaux, de tueurs psychopathes ou de vampire des carpathes), ensuite ce n'est pas vraiment réjouissant (les cents premières pages sont déprimantes et pleine d'un suspens intenable) mais au final, c'est une oeuvre incroyable sur l'amour et l'adolescence. En résumé, une jeune fille découvre après son premier rapport sexuel qu'elle est enceinte, ce qui va compliquer sa relation avec son petit ami, faire resurgir des secrets d'une famille, rapprocher les membres d'une autres. C'est particulièrement bien écrit, avec une volonté de parfois perdre le lecteur entre les récits des deux personnages: Helen écrit des lettres à son bébé (le "Cher Inconnu" du titre) et Chris tient plutôt une espèce de journal. Chaque personnage s'exprime donc à la première personne. Le texte est vraiment prenant et après un début très dur, j'ai été vraiment plongé dans cette histoire (au point d'oublié de rentrer chez moi après la sonnerie de 16h30).

Là où ça devient vraiment troublant, c'est qu'à peine rentré chez moi, ma mère me parle de ma petite voisine qui vient de découvrir qu'elle est enceinte. Elle a voulu se faire avorter mais elle a renoncé lorsqu'elle a entendu les battements du cœur de ses bébés, car elle attend des jumeaux. Cette situation ressemble étrangement à l'histoire du roman et j'en ai été abattu pour elle. A 19 ans, avec une de mes petites amies de l'époque, nous avions aussi eu un gros doute pendant quelques semaines et c'est vrai que ça fait considérablement réfléchir.

Le reste de la soirée a été morne. J'ai mangé un peu de poulet avec de la salade de choux rouge. J'ai ensuite regardé un épisode de Birds Of Prey suivi de la saison 3 des Gotham Girls et j'ai fini la soirée en terminant le tome 4 du Trône de Fer.

Je me suis endormi à minuit, avec Le Message Des Fées, une compilation d'inédits du label Priskonovénie en fond sonore.

Bonne nuit @ tous

Ghislain

Publicité
Publicité
Commentaires
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité