Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2009

Opéra et CM2

Aujourd'hui, c'est la seconde journée de liaison CM2/sixième. J'ai accueilli des élèves du collège la première heure puis j'ai fait visiter l'établissement aux élèves de primaires de passage dans l'établissement avant de faire deux cours au C.D.I avec des sixièmes et des CM2. J'ai fini à midi et j'étais exténué.

J'ai mangé et discuté avec ma Princesse pendant ma pause. L'après-midi, j'ai eu plein d'élèves pénibles et je n'ai pas vraiment avancé dans mon travail.

J'ai rangé le C.D.I pendant l'heure d'attente avant le bus. Nous sommes partis à 18h pour Nancy. Le bus fut une épreuve, les élèves étaient plutôt énervé et j'ai du subir la pire chorale de gremlins depuis bien longtemps. Nous avons couru et mangé sous la pluie pour arriver à l'heure à l'opéra. Avec les troisièmes, nous avons rapidement trouver nos places mais j'étais sur un strapontin et le premier acte fut un véritable supplice. Pour le deuxième acte, je suis monté m'installer avec les quatrièmes qui étaient un peu pénible par moment. En fait, c'était les jeunes  à coté d'eux qui posaient problème et ma présence a à priori calmé les choses.

Donc, Rigoletto, en version moderne inspiré par Orange Mécanique et Réservoir Dog, c'est loin d'être une mauvaise idée. Il y avait une très bonne utilisation de trois décors différents, les costumes était délicieusement futuristes et Rigoletto faisait penser au Joker. C'était mon premier opéra et même si j'aurais apprécié une pièce en costume, j'ai vraiment accroché à la musique et à la représentation théâtrale. Le sur-titrage dans la salle permet de suivre l'histoire, mais parfois, on oublie de lire et on se laisse entrainer par les évènements sur scène. Je retournerai à l'opéra.

Nous avons couru sous la pluie pour reprendre le bus. Le retour a été un peu plus calme, même si j'ai été obligé de coller un élève qui a un peu dépasser les bornes. A l'arrivée, tous les parents étaient là et nous n'avons pas eu besoin d'attendre dans le froid et sous la pluie les retardataires. Je suis arrivé chez moi vers 1h et j'ai regardé un épisode de The Big Bang Theory avant de m'endormir. J'ai aussi tenter de me replonger dans D&D4 mais je crois que je suis un peu allergique.

Bonne nuit @ tous

Ghislain

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'aime beaucoup l'opéra (oui bon jusqu'ici, le commentaire est d'une inutilité monstre), mais cela ne doit pas être agréable d'y aller avec des 3ème (je sais ce que je dis, aucune tolérence ou forme de respect....pour certains). Rigoletto version moderne....ça a l'air...moderne ! Donc Ce n'était pas à l'opéra Garnier ou Bastille .... (loin de moi l'idée de...en fait j'en sais rien, mais ce que je voulais dire c'est qu'à l'opéra Bastille, ils ont quand même réussi à nous sortir un Papageno et une Papagena en tenue rouge vif, plumée la tenue, et les cheveux...rouges aussi...). Sinon dans la saison 2009-2010, il y a pas mal d'opéra très intéressant; "Le Barbier de Séville" de Rossini, "L'Elexir d'Amour" de Donizetti(et puis en plus il y a Anna Netrebko !), "La Walkyrie" de Wagner (trèès important aussi !) enfin bon, une saison très riche, trop riche.
Répondre
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité