Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Archives
Derniers commentaires
1 juin 2009

Radio Pirate et Dieux Egyptiens

Je me suis levé vers 10h et j'ai trainé sur le net en attendant le réveil de ma Princesse. Vers 11h30, j'ai mangé un peu pendant qu'elle prenait une douche et nous sommes ensuite parti au cinéma pour voir Good Morning England, un film que j'ai adoré.

Alors, ce film raconte l'histoire d'une radio pirate imaginaire ayant émis des émissions pirate depuis les eaux internationales. La bande son est bien sur géniale avec pleins de vieux rock, les acteurs sont brillants, le scénario tient la route et on ne s'ennuie pas une seconde. Les méchants sont un peu caricatureaux ( je vous laisse découvrir le nom de famille de l'assistant servile du ministre en charge de faire stopper les émissions). Bref, j'ai adoré, surtout que ça m'a rappelé ma propre carrière d'animateur radio, lorsque j'avais 15 ans: j'ai travaillé sur deux radio libres, Radio Déclic puis R3V, la radio des Trois Vallées. En effet, Mitterand avait fait campagne sur la liberté des ondes (il avait d'ailleurs été condamné avec de nombreux socialistes pour avoir parler sur les ondes de radio FM pirates) mais après avoir libéré les fréquence, il est vite revenu en arrière. La différence aussi, c'est que les radios anglaises passaient de la bonne musique alors que les radios françaises se sont cantonnés à la variété la plus incipide, comme d'habitude...Moi, personnellement, j'ai animé pendant deux ans Incantation, l'émission la plus con du monde, un mélange improbable de métal et de délire. J'avais aussi réussi à créer une émission sur le jeu de rôle en partenariat avec Oriflam et j'avais interviewé par téléphone François de Nedelec ou encore les auteurs de Flamberge qui venait de sortir Les Divisions de l'Ombre. Pour conclure, les radios libres se sont presques toutes éteintes, quelques unes survivent tant bien que mal dans un conformisme navrant. Certaines ont évolué vers les grand réseau périphérique que l'ont connait maintenant: La voix Du Lézard est devenu Skyrock, la radio la plus mal nommé de l'histoire. De nombreux présentateurs télé et radio actuel viennent de cette période, comme Arthur ou Julien Courbet. Les radios pirates française ont subis le même destin que les radios pirates anglaises, sauf que comme souvent, chez nous, c'était à la limite du ringard. Tiens, ça me fait penser à ma chaîne d'information locale, un truc kitsh à mourir qui essaye de copier les grandes chaîne de télévision, avec le présentateur à la voix la plus monotone de l'univers: c'est sur le cable, ça devrait être un lieu d'expression originale puisqu'il n'y a pas de contrainte monétaire, ni d'audimat ! Moi, j'aurais bien fait du Wayne's World...

Nous sommes allé boire un verre avant de nous séparé pour la semaine. J'ai trouvé une copie en occasion des Voix d'Anubis de Tim Powers pour ma Princesse et j'ai été prendre mon TGV gare de l'Est. J'ai lu pendant tout le trajet en écoutant Ghost de Nine Inch Nails.

Je suis rentré chez moi vers 21h et j'ai mangé, je mourrais de faim. J'ai ensuite passé la soirée devant deux excellent épisodes de N.C.I.S et je me suis endormi vers 00h30.

Bonne nuit @ tous

Ghislain

Publicité
Publicité
Commentaires
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité