Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Archives
Derniers commentaires
14 août 2010

Théatre et Crapauds

Je me suis levé à 9h30, j'ai pris une douche, j'ai fini les reste de la veille en guise de petit déjeuner et vers 11h, je suis partie vers Colmar pour La Foire Aux Vins pour le festival métal.

La route était très agréable et plutôt rapide et je suis passé par Chatenois, le village où vivait ma grand-mère paternel: ça doit faire 25 ans que je n'y suis pas allé.

Je suis arrivé à la foire au vin vers 14h45. J'ai été faire un petit tour, j'ai gouté un pinot gris puis j'ai mangé un steak tartare. Je suis ensuite entré dans le hall du festival pour les concerts, et j'ai réussi à faire passer mes deux bouteilles sans me les faire confisquer: c'est de l'eau et du soda, mais j'ai pas envie de me ruiner en boisson parce qu'il est interdit d'avoir un bouchon dans la salle de concert.

A 16h, les concerts ont commencé, voici un petit aperçu de mes avis.

Killing Machine: un mauvais groupe, avec quelques bons morceaux mais aucune présence malgré un égo surdimensionné. J'ai déjà oublié...

Crucified Barbara: première bonne surprise! Des filles qui rockent, avec beaucoup de présence et des morceaux pas mal conçus. En plus, c'est aussi joli à voir qu'à écouter, de face comme de dos d'ailleurs !

Soulfly: Cela faisait longtemps que je voulais voir ce groupe sur scène. Fan de Sépultura à la grande époque, je n'ais jamais vraiment accroché aux albums de Soulfly. Sur scène, y a de l'énergie mais c'est tout. Pourtant, les musiciens sont brillants: le guitaristes a fait un superbe solo, le batteur est une bête et son style très tribal est génial. A part les deux reprises de Sepultura, les morceaux semblent être une collection de riffs et de gimmick, les vocaux sont carricaturaux. Et maintenant, s'il y a une chose que je déteste chez un groupe de métal, c'est ceux qui incitent à la violence gratuite et franchement, réclamer des Circle Pit tous les deux morceaux, c'est naze. Bref, une grosse déception et définitivement un groupe dont je n'achèterais pas les CD.

A ce moment là, j'ai été rejoint par Kery, Darkling et leur jolie chauffeuse. Y avait aussi Eklypse dans la salle mais je ne l'ai pas vu, snif...

Saxon: quand j'étais petit, je voulais des albums de Saxon parce que c'était les plus beau chez le Disquaire, puis Iron Maiden est arrivé. En attendant, grâce à Internet et au concert à L'Atelier l'année dernière, j'ai pu découvrir ces légendes du rock anglais et j'aime. La dernière fois, je ne connaissais pas leur discographie, depuis, j'ai écouté cents fois leurs albums. Et là, ils étaient devant un public conquis et ils ont mis le feu avec un programme de grand classique, c'était parfait et ils ont enflammé la salle, de la fosse aux gradins. Un très bon concert mais un peu court...

Europe: Là, c'est la grosse surprise. J'aimais bien Europe à l'époque où leur musique apportait un peu de rock à un Top 50 chiant à mourir mais d'un autre coté, j'ai toujours trouvé que c'était un peu les caniches du heavy-métal. Mais là, depuis qu'ils ne sont manifestement plus sponsorisé par Elsève de Loréal, il s'avère que c'est un très bon groupe, très technique, avec de la patate et une musique particulièrement bien interprétée. Joey Tempest est cabochard à souhait mais c'est aussi une bête de scène, Norun est un guitariste prodigieux avec des solos précis et travaillés. J'ai vraiment aimé leur prestation, les nouveaux morceaux faisant bonne figure a coté des classiques comme Superstitious, Cherokee ou Rock The Night. Et fan du Naheulband, sachez que je l'ai fait : j'ai joué du kazoo sur The Final Countdown, avec Kery, à la grande surprise des gens autour de nous qui ont bien rigolé quand même !

Alice Cooper: pas de surprise, je suis venu pour lui. C'était très bien, ce mec est une légende. Y avait même des gens déguisés en Garth et Wayne dans le public, c'était drôle. Maintenant, 1h15 de show alors qu'on est la tête d'affiche, ça craint un peu et rejouer deux fois School Out dans un set aussi court, bof bof...En plus, le Theatre Of Death n'est pas aussi fun que le show précédent qui m'avait beaucoup impressionné il y a quelques années.

Nous avons couru hors de la salle, je n'ai même pas pensé à prendre un T-shirt, pourtant y en avait des beaux. Les autres ont repris la route, moi j'ai mangé une croute savoyarde et bu un verre de pinot noir. J'ai fait le tour des stands puis j'ai repris la route. Pour éviter le tunnel à péage ultra-chère, j'ai pris par les cols et en plus, mon GPS voulait me faire prendre une route qui n'éxiste plus, j'ai un peu galéré, surtout avec la pluie diluvienne qui tombé cette nuit là. Il fallait en plus éviter les pauvres crapauds qui profitaient du climat pour traverser les routes...

Je suis rentré chez moi à 5h, j'ai mangé un reste de soupe avant d'aller me coucher.

Bonne nuit @ tous

Ghislain

Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'ai vu récemment Alice aussi, au Hellfest et à Sonisphere en Angleterre. J'ai bien aimé aussi. Comme tu dis, ce mec est une légende.<br /> <br /> J'ai pu croiser aussi Europe, je suis arrivé juste pour leur dernier morceau, The Final Countdown évidemment. Bon, j'avoue, c'est moins mon truc. Mais rien que pour dire que je l'ai entendu, je suis content, c'est quand même un titre universel.
Répondre
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité