Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Archives
Derniers commentaires
22 novembre 2015

Voivod et Obituary

J'ai dormi jusqu'à 10h et j'ai passé la matinée devant des vidéos. A midi, j'ai fait un brunch et j'ai regardé un épisode de Doctor Who. J'ai passé l'après-midi à lire, à faire du ménage et à essayer de me décider si j'allais aller au concert du Deathcrusher tour.

Finalement, à 15h30, j'ai pris la route de l'Allemagne. Je suis passé par les petites routes et c'était bien sympa. Bizarement, aucun contrôle à la frontière malgré les attentats.

Je suis arrivé devant la salle juste avant 17h. J'ai pu me garer juste en face. J'ai fait la queue en discutant avec un français fort sympathique qui était arrivé tôt pour rencontrer tous les musiciens. Il m'a montré sa collection de photos.

Le Garage, c'est la salle de concert qui ne prend pas la carte bleue. Du coup, je n'avais plus d'argent pour le merchandising et je suis ressorti pour aller chercher un distributeur. J'en ai aussi profité pour faire rentrer Colm le Leprechours, histoire de dire que cet ours en peluche est quand même grand amateur de spectacle vivant.

Le show commence avec Herod, un groupe français qui fait un death métal intéressant et un peu planant. J'ai bien aimé. Par contre, le chanteur est le roi de la maladresse avec un micro et il doit faire une grosse consommation de cables...

J'ai été me chercher une bière et je me suis collé à la grille. Je suis au premier rang, au centre et je vais enfin voir l'un de mes groupe préféré depuis presque trente ans : Voivod ! Malgré un set plutôt court, ce qui est la norme dans ce type de concert, le groupe a enchainé des morceaux de leurs cinq premiers albums mais aussi leur nouveau morceau issu de le split EP, Forever Mountain, assez prometeur. J'ai vraiment adoré et le groupe, sans aucun artifice, a fait un excellent show, parlant un peu en français mais beaucoup en anglais vu qu'on était en Allemagne. J'espère pouvoir les revoir en tête d'affiche prochainement et surtout qu'il vont sortir un nouvel album.

Voivod "Order Of The Blackguards "live garage saarbrücken 22.11.2015

La suite du programme, c'est Napalm Death. J'ai été par ce groupe fin des années 80, mais après les avoir vu en concert une fois, ça m'a passé. Depuis, je les ai revu en première partie de Craddle Of Filth et ce soir. Et bien, c'est vraiment pas mon truc. En plus, si les vieux morceaux passe plutôt bien, les nouveaux ne ressemblent à rien. J'ai failli partir avant la fin, heureusement c'était court. A priori, ce n'ait pas l'avis de tout le monde, le public était très entousiaste et c'est probablement le groupe qui a le plus fédéré l'audience. Mais bon, moi j'aime Voivod... Et j'ai acheté un teeshirt Killing Technology !

Après un changement de plateau un peu plus long, c'est au tour d'Obituary d'occuper la scène. Je les ai vu il y a des années en première partie de Napalm Death où j'avais été un peu déçu par un son inaudible puis au Motocultor où j'ai assité à une véritable tuerie. Là, c'est juste génial. Les morceaux sont effectués à la perfection avec une hargne certaine et je retrouve tout ce que j'aime dans ce groupe. Le set est bien choisi et comme Voivod, trop court à mon goût.

Pour finir, je me rapproche et je me retrouve dans les premiers rang un peu plus clairsemé pour le concert de Carcass. Je ne connais pas, je n'ai pas d'a priori. Bon, ce n'est pas mauvais, loin de là mais ce n'ai pas très enthousiasmant non plus. Ce n'est pas vraiment du death, plutôt du thrash très agressif, assez répétitif. J'ai bien aimé le changement de chanteur au milieu du set, le bassiste laissant la place au guitariste. Ça m'a rappelé Coroner, mais en moins sympa.

En sortant de la salle après le dernier set, je suis tombé sur Dan Mongrain, le guitariste de voivod, qui discuté avec un fan japonais et lui dédicaceait un livre en japonais. Avec son accent quebecois, il m'a expliqué qu'il apprend le japonais depuis un an et il est très content de pouvoir le pratiquer. Il a signé mon billet et j'ai pu prendre une photo avec lui, c'était très cool.

Je suis reparti dès la fin du concert et j'ai pris l'autoroute au retour. Je me suis fait entubé par le pégae qui m'a fait payer le prix camion, trois fois plus cher... Je suis tombé sur un contrôle des frontières et ils m'ont laissé passé en riant à cause de l'ours en peluche sur le siège passager.

Ce qui est bien avec ces concerts qui démarrent à 17h et finisse à 22h, c'est qu'on est pas trop fatigué en rentrant chez soi. J'ai mangé devant un épisode de Ash VS The Evil Dead et j'ai été me coucher juste après.

Bonne nuit @ tous !

Ghislain

Publicité
Publicité
Commentaires
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité