Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Archives
Derniers commentaires
18 février 2005

Megadeth et Meganeige

la journée a été très tranquille jusqu'à 17h30 : nous sommes parti voir MEGADETH à Luxembourg ville ! C'était grandiose : après la baffe du début de semaine avec Kreator à l'Elysée-montmartre, je viens d'en reprendre une bonne dose  à l'Atelier en ce 18 février 2005.

Pour commencer, le mythique groupe anglais Diamond Head. Très sympathique, il serre la main au public avant de monter sur scène et délivre un show métal très rock'n'roll, où le succès vient bien sur des morceaux popularisé par les reprise qu'en à fait Metallica : Helpless, Am I evil et The Prince. C'est court, très péchu, sympathique. J'aurais bien aimé Exodus comme sur la tournée US, mais c'est déjà pas mal.

Une demi heure plus tard, le temps de préparer la scène, et Megadeth franchi le passage entre les coulisses et la scène. Sur le chemin, Indy et moi seront la main à tous le groupe, sauf à Dave Mustaine qui passe seul et hautain, protégé par un garde du corps...Tant pis ! Juste le temps de retraverser la sc-ène pour être au premier rang lorsque le concert commence : Aïe ! Le premier morceau, Blackmail The Universe, est une bouillie sonore !!!
Trop fort, trop brouillon, avec une bande par dessus en plus, c'est presque douloureux. A la fin du morceau, le son est réglé, et pour le second, il n'y a que la voix de Mustaine qui est un peu faible. Au troisième, le son est parfait. Les musiciens maîtrisent les morceaux, et les enchainent à chaque fois 6 par 6, avec une petite intervention de Dave Mustaine de temps en temps. C'est rapide, directe, magistralement joué. Les morceaux du dernier album cotoient sans problème les anciens titres. Dans le désordre : Scorpion, In My Darkest Hour, Wake Up Dead, Hangar 18 and Return to Hangar 18, Sweating Bullet, Symphony of Destruction, Angry Again, Die Dead Enough, Something That You Are, Trust....Bref, ça tue, les morceaux s'enchainent, l'ambiance est excellente ( je suis au premier rang et j'en prends plein la vue !). Les nouveaux musiciens ne sont pas mauvais, mais ils n'ont par contre aucun charisme. On regrette vraiment un Nick Menza à la batterie et un Marty Friedman ou un Al Pitrelli à la Guitare, mais Mustaine fait le show à lui tout seul.
Point fort : un medley " Peace sell...Mechanix-Paranoïd...but who's buying?", probablement le paroxisme du concert... Le groupe quitte la scène, revient en rappel avec seulement un morceau : Holy War. C'est fini : presque 2h de metal executé de façon de maître. Comme Kréator, un peu moins bourrin mais plus technique, un show exceptionnel... En plus, visiblement (et d'après son forum aussi) Dave Mustaine était malade et il souffrait le martyre pour donner ce concert. Peut être qu'on aurait eu quelques morceaux supplémentaires si cela n'avait pas était le cas. en tout cas, c'est mon quatrième concert de Megadeth, et ce groupe ne m'a jamais déçus.

Dave Mustaine sur la scène de l'atelier

Chose incroyable aussi à ce concert : DEADLY STRIKE, la reformation !! Devant la porte, j'ai retrouvé tous les anciens musiciens du groupe encore présents dans la région : Kevin, Fred et Nikky. C'était bizare, on a un peu parlé, mais ça rapelle le bon vieux temps.
Indy était venu pour le concert, on a bu quelques bières et il a dormi chez moi.
A la sortie de la salle, grosse surprise : il neige, et pas qu'un peu !!! Le retour sera un peu difficile, mais rien n'est impossible pour une fiat Punto...

Voila, plus de news demain

Bonne nuit @ tous

Ghislain
Publicité
Publicité
Commentaires
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité