Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Archives
Derniers commentaires
18 mai 2005

Qi Qong et Gin

Je reprends la tradition des titres pourris : j'ai pas bu de gin aujourd'hui, mais j'ai fait du Qi Qong et j'ai été voir Star Wars hier...Ayé ! J'ai sortie ma blague nul de la journée. J'ai regardé un épisodes de la seconde saison de Clone Wars aussi : c'est très bien !

Alors, aujourd'hui, rien de bien pationnant. Je me suis levé à midi. Mon ordinateur m'a enervé la majorité de l'après-midi. Ce soir, j'ai été faire 1h30 de Tai Chi et ensuite, j'ai passé la soirée avec Sandrine, une vieille copine que je n'avais pas vu depuis un bon moment. Vous voyez, rien d'extra-ordinaire.

Mais je profite de la tribune ouverte de mon Blog pour dire que j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à me poser des question sur mon loisir préféré, le jeu de rôle. En effet, je suis en pleine lecture de Timelord, et j'aime vraiment ce jeu. Mais voila : c'est le genre d'ouvrage qui nécesite de passer un contrat moral avec ses joueurs. L'univers, bien que violent, n'est pas géré de la façon habituel. Avec une bonne partie des joueurs avec lesquels je joue, si je mets un ennemi sur leur route, le seul moyen de le vaincre, c'est de le supprimer physiquement. En fait, cela n'arrive que très rarement dans la vrai vie. Recemment, j'ai lu un excellent article dans l'excellent Ezine australien "Place to Go, People To Be". Comme je l'ais déjà dit ailleurs, la pluparts des auteurs sont des gens avec qui j'aurais envie de jouer. Cette article se trouve ici, et vous pouvez aussi lire celui-là comme un complément d'information. En bref, l'homme doit être entrainer à tuer pour éliminer son prochain, et ce n'est pas si facile que cela. Même s'il m'est arrivé dans ma vie de croiser des connards et des sadiques prèt à tuer leur prochain à la moindre excuse, "pour essayer", aucun de mes joueurs ne serait capable de faire du mal à une mouche, mais bizarement, dès qu'ils sont autour d'une table et devant un écran, il massacre sans vergogne toute opposition. En fait, cet état de fait est récurent. Je ne sais pas depuis combien d'années je n'ais pas vu un personnage fuir, ou se rendre. C'est vraiment dommage, parce que cela mêne généralement à de bons scénarios : des évasions, de la négociation, bref, autre chose que des lancée de dés sans fin et des pertes de points de vie. Je n'aime pas tuer les personnages de mes joueurs, et j'aime lorsqu'un groupe fini une aventure. Je n'aime pas voir un joueur s'ennuyer sur la table parce que son personnage est mort : le but, c'est de jouer ensemble.
Pour revenir à Timelord, la plupart des personnages joueurs sont prétirés. Ils sont non-armé, et ne sont pas des combattants. Deux question se posent à moi :
- Qui va vouloir jouer à ce jeux ?
- Comment vont-il réagir dès qu'ils vont être soumis à une opposition violente ?

Plutôt que de répondre à ses deux question, je me demande si je ne devrais pas changer de joueurs...Je travaille sur un jeu en ce moment, et ce problème est déjà au centre de mes préoccupations. Je vais en faire une règle, mais qui va l'apprécier ? Pourtant, vous connaissez beaucoup de film, de roman ou de série TV ou les héros massacrent sans retenu ? Je pense que le réalisme dans les jeux de rôle sera atteint le jour où les joueurs auront des comportement crédible, plutôt qu'avec des rêgles pour simuler tout et n'importe quoi.

Allez, je vais aller me coucher, la journée a été longue finalement...

Bonne nuit @ tous

Ghislain

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très interessant, j'essaierai de t'envoyer une réponse :)
Répondre
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité