Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Archives
Derniers commentaires
23 mars 2007

Théatre et Camps de Concentration

Aujourd'hui, c'est sortie pédagogique. J'ai pu aller travailler un peu plus tard, et une heure de sommeil en plus, ce n'est pas de refus en ce moment! Nous sommes partis à 9h vers Husigny, pour assister avec les classes européennes ( quatrième et troisième) à une représentation de l'adaptation théatrale de Si C'était Un Homme de Primo Levi. L'acteur est un enseignant, et il maîtrise vraiment la pièce, c'est beau, prenant, et un véritable exploit de retranscrire en 1h15 ce texte formidable. L'illusion est telle que comme l'ont fait remarquer certains élèves, on a parfois l'impression qu'il n'est pas seul sur scène et que les autres personnages lui donnent la réplique. Le public a été très attentif, les questions étaient pertinentes, et la rencontre avec l'acteur très intéressante.

Nous avons pu manger dans la salle de spectacle et discuter avec un collègue très intéressant. Il y avait aussi une exposition sur la déportation en Meurthe-et-Moselle que nous avons eu le temps de voir et de commenter aux collégiens. Puis nous sommes allés à Thil, pour y voir le sentier de la mémoire érigé sur l'emplacement du camps de concentration où était fabriqué par des prisonniers triés sur le volet des pièces pour les V1 et les V2. Malgré le froid, c'était très instructif. Il ne reste du camp que le four crématoire, qui était celui des abattoirs de Villerupt, réquisitionné par les allemands. Il a failli y retourner à la fin de la guerre si les habitants de ce petit village ne s'étaient pas battus pour en faire un lieu de mémoire, dès 1946.

Après cela, nous sommes retournés vers le collège, en passant voir l'entrée de l'ancienne mine transformée en usine secrète par le Reich. Je me suis un peu battu avec les élèves qui répandaient leurs miettes et leur bonbon dans le bus. A 16h15, nous sommes arrivés dans notre établissement et j'ai été en salle des professeurs où j'ai été retenu par Zilbert qui m'a dit le bien qu'il pensait de ma nouvelle. on a aussi reparlé de sa blague de mauvais goût sur son sachet plastique à rayure bleu dans lequel il avait glissé le livre sur la déportation que je lui avait demandé d'acheter.

Je suis rentré chez moi à 17h. J'ai réécouté That One Night, le live de Megadeth en Argentine, que j'avais tenté d'écouter avec mon jukebox mp3 dans le bus en lisant Perdito Street station, et là j'écoute Eluveitie. J'ai aidé Kana avec un problème informatique, j'ai discuté un peu avec Flo avant qu'elle ne parte en week-end puis j'ai voulu regardé Heroes mais ça ne passe pas sur mon lecteur de salon, alors j'ai regardé un DVD de Chrono Crusade, mais mon lecteur me pose des problèmes en ce moment et refuse parfois d'obtempérer.

Je vais finir la soirée avec un peu de vidéo et de lecture. Demain, c'est la Nuit Du Folk à Toul : dix heures de danses en perspective !!!!

Bonne nuit @ tous

Ghislain

Publicité
Publicité
Commentaires
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité