Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2007

Nuit du folk et Metal Léton

Ce matin, je comptais dormir. Je me suis levé à 7h42, c'est à dire environ à la même heure que la veille pour aller travailler. Et pourtant, je suis fatigué et j'aurais aimer dormir plus car ce soir, je vais faire dix heures de danses folkloriques. Donc, pour occuper ma matinée, j'ai enfin écouté un de mes CD acheté dans les Pays Baltes. Maintenant, je comprends pourquoi mon sixième sens me disait de ne pas l'ouvrir. Déjà, le dessin de la pochette est immonde. Mais on se dit qu'avec un thème pareil ( des démons grimaçants), c'est un groupe de métal. En Lettonie, ils ont peu de moyen et probablement peu de bons illustrateurs...Ils ont manifestement peu de bon musicien aussi ! Donc, ce CD contient un truc horrible, plein de synthé Bontempi ( Bon, tant pis !), de boite à rythme poussives avec des gros riffs de guitares par dessus. En plus, les chanteurs chantent par dessus en Letton avec des voix qui rappellent des parodies de soldats russes dans les films américain ( "tu connais Miranda?"). Bref, un cauchemar de 15 titres tous plus mauvais les uns que les autres. Je vais le garder uniquement comme une curiosité. Sinon, j'ai lu et j'ai regardé un épisode de Heroes. J'ai presque fini le tome premier de Perdito Street Station. Vers 16h, je suis parti chez Anne, j'ai raté ma sortie d'autoroute et j'ai fait un détour de 24 kilomètres. Je suis arrivé avec une demi-heure de retard, et nous sommes partis avec la voiture de Anne, suivis par une de ses ex-collègue de bureau. Nous sommes arrivé à 17h50, juste à temps pour le premier groupe et avoir une grande table. Alors, détaillons un peu le programmes de cette année : - Pain D'Epice : présentait comme le groupe "pro" de la soirée, c'était plutôt décevant. Un premier set bourré d'erreur de rythme et peu dansant, et un second carrément inadapté à l'ambiance. Très bon groupe de jazz, mais très mauvais choix pour la soirée - Gwellian : très bon groupe, bon set, belle musique, très jolie flutiste, plein de danse et j'ai trouvé cela très réconfortant après le premier groupe décevant. - Avalanche Compagnie : de la cornemuse avec un peu de cornemuse, des danses de couples et des bourrées, le groupe reste égale à lui-même. J'aime bien mais sans plus, ce ne sont pas mes préférés. - Lune à Tics : bonne prestation d'un groupe bien sympathique. comme Gwellian, c'est agréable et bien fait, assez péchu aussi, mais facilement oubliable. Je n'ai pas un souvenir mémorable de leur prestation, même si elle était indubitablement d'une grande qualité. - Galadriel : J'ai toujours adoré Galadriel depuis la première fois où je les ai vu à la Nuit du Folk à Gentilly il y a de cela presque 15 ans. Et bien, je les aime toujours autant, et leur set toujours aussi délicieusement entre métal et folk a été l'un des meilleurs de la soirée. Un grand moment ! - Passemoual'Celte : je ne connaissais pas vraiment ce groupe, que j'avais vu jouer il y a de cela assez longtemps, mais j'ai vraiment apprécié leur musique et l'ambiance de leur prestation. A revoir ! - Les Alérions : encore un sans faute pour ce groupe résolument folk et entraînant. Les morceaux étaient bien choisis et l'ambiance définitivement au rendez-vous ! - Free Folk Quartet : encore une valeur sure. Un set un peu original, avec des danses du Pays Basque et un tango, et l'habituel sirtakis. J'aime beaucoup ce groupe qui tourne de plus en plus. - Tempradura : après la deception de l'année dernière, leur set cette année était parfait, beau, entraînant, avec de magnifique sonorité médiévale, et surtout, c'était très dansant ! Félicitation,  mon second  grand coup de coeur après Galadriel. - Le Groupe Sans Gain : un set classique, un très bon choix de danse entre l'originalité et le classique, et une suite pleen dévastatrice en fin de nuit. - Elixir : excellent choix en fin de nuit, avec quelques cours de danses et une excellente ambiance, un bon final pour une nuit d'exception. J'ai décroché à la moitié du concert d'Elixir, pour aller boire du champagne en coulisse pour l'anniversaire de Dom, du Groupe Sans Gain. J'ai offert aussi des billets de boissons récupérés chez les membres du groupe à Claire et Anne. J'ai dansé avec plein de jolies filles sympathiques. Bref, cette édition a été grandiose. J'ai conduit la voiture de Anne au retour, qui avait trop mal au jambe. J'ai ensuite repris ma voiture pour rentrer chez moi. Avec le changement d'heure, je suis arrivé à7h, j'ai croisé mon frère qui se levait pour aller travailler. J'ai lu un manga avant de m'endormir avec la Bande Original de Star Trek Génération. Bonne nuit @ tous Ghislain

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mon grand père paternel est d'origine Letton, je suis moi même donc de cette origine et je trouve tes propos un peu déplacés...<br /> <br /> Dommage que tu ne parles que de régime car tu serais surpris des spécialités culinaires lettones mais au vu des photos de ta personne il n'est vraiment pas temps que tu t'y intéresses !!!!!<br /> <br /> Sans rancune...<br /> <br /> Maya la Lettone
Répondre
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité