Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Archives
Derniers commentaires
1 juillet 2013

Effet Streisand et Mort de Pirate

Une grosse journée au travail avec les derniers livres à enregistrer, la femme de ménage qui faisait un grand nettoyage avant les vacances et pas mal de rangement de ma part. J'ai aussi reçu la visite de quelques collègues avec lesquels j'ai eu des discutions très intéressantes. J'ai regardé la célèbre vidéo de Saturday Night Live sur The Blue Oyster Cult et c'était bien drôle.

Je suis allé faire quelques courses en sortant du collège. Je suis rentré chez moi à 18h, j'ai mangé une part de mille-feuille avec un verre de lait aromatisé à l'essence de rose en regardant un épisode de Herlock. J'ai été un peu travaillé sur mon PC.

Un truc amusant aujourd'hui, c'est que j'ai vu passé un message de plusieurs auteurs de jeux de rôle hurlant sur un forum qui partage leur oeuvres en PDF. Je pense que ce message est une jolie illustration de l'effet Streisand. Certains auteurs ont voulu faire interdire les fichiers auxquels ils ont participé, ce que le forum a immédiatement fait. Mais c'était vraiment inutile: en lisant un peu le sujet, on s'aperçoit que tous les fichiers ont été récupéré via le réseau Torrent et qu'ils sont donc toujours disponibles. Avec Google, on trouve rapidement deux copies de la page de lien sur d'autres forums et une des pages est même plus achalandées. Par contre, grace aux messages d'alertes des auteurs sur le réseau facebook, tout le monde est au courant que les fichiers sont disponibles. Et ne nous voilons pas la face: s'ils ont été disponibles une fois, ils le sont toujours et grâce à la publicité qui leur a été faite, le nombre de copies en circulation a du considérablement augmentées. Maintenant, est ce que cela va causer du tort aux jeux piratés? Pas sur: les jeux de qualité vont attirer de nouveaux lecteurs et quelques copies papiers vont se retrouver autour des tables de jeux. Je dis bien les jeux de qualité, parce que le problème est toujours le même: les copies illégales favorisent les bons produits et coulent les mauvais. Le gratuit permet souvent de se faire une opinion sur un produit avant de décider si on doit l'acheter. Entre jouer avec un PDF de mauvaise qualité ou avoir un livre sublime entre les mains, le choix est vite fait, sauf pour les étudiants et les chomeurs qui n'ont pas les ressources. Personnellement, j'ai photocopié pas mal de jeux de rôle dans ma jeunesse avant de pouvoir me les payer avec mes premiers salaires: la copie a toujours existé, elle est juste plus accessibles aujourd'hui. Le meilleur moyen de contrer la copie illégale, c'est de rendre disponible une copie légale qui encourage à l'achat du véritable produit. Les SRT de D&D sont de bons exemples. Certains éditeurs distribuent le jeu sans les illustrations ou une version test incomplête. Il est quasiment impossible de trouver une version piratée des jeux qui ont déjà une présence en ligne et celle-ci est une bonne raison d'acheter le produit final. Je ne compte pas le nombre de jeux que j'ai acheté après avoir vu que les règles ou l'univers correspondaient à ce que je cherchais.

J'ai mangé assez tardivement en finissant la série Herlock. La fin est un peu ambigü, j'ai l'impression que Herlock se laisse abattre. Le générique de fin le montre au coté de Toshiro, séparé des autres membres de l'équipage alors que Tadashi s'éloigne vers une ville.

J'ai continué la soirée avec les deux premiers épisodes de la troisième saison de Chuck. Ça démarre un peu naze mais on revient vite aux fondamentaux de la série.

J'ai été me coucher vers minuit avec quelques pages de bandes dessinées.

Bonne nuit @ tous !

Ghislain

Publicité
Publicité
Commentaires
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité
Laboratoire des sonorités ludiques expérimentales
Publicité